En colonie de vacances à Saint-Jean-de-Verges au nord de Foix, un petit garçon a trouvé la mort à la suite de violents maux de ventre.
Les vacances ont tourné au drame pour ce petit garçon de 8 ans, venu en colonie de vacances avec à Ascou, petit village de montagne situé non loin d’Ax-les-Termes, dans l’Ariège avec un groupe d’enfants du Val-de-Marne. Selon les informations relayées par RTL, victime de violents maux de ventre, le garçon avait été transporté dans un état grave au centre hospitalier de Foix dans la nuit de mardi à mercredi. Il s’est éteint quelques heures plus tard, en milieu d’après-midi.
Le procureur de la République Olivier Caracotch a ordonné une autopsie et a indiqué qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du décès. Le corps de l’enfant a été transporté à l’Institut médico-légal de Toulouse, précise la préfecture.
Ce jeudi, Najat Vallaud-Belkacem a révélé qu’une eau non potable serait à l’origine de sa mort. "Les premières informations dont nous disposons laissent craindre une intoxication alimentaire, qui serait liée à l’ingestion d’une eau non potable", a indiqué la ministre de la Jeunesse.
Ses parents ont été pris en charge par le centre hospitalier à leur arrivée à Foix. Une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place au sein de la colonie. "Par mesure de précaution et pour prendre en compte les répercussions psychologiques de cet événement sur le personnel encadrant de la colonie et les enfants, il a été décidé d’organiser le retour des enfants dans leur famille", a annoncé la préfecture. Par ailleurs, trois autres enfants ont été transportés à l’hôpital pour examen. "Leur état de santé n’inspire pas d’inquiétude", a indiqué la préfecture.