Soupçonné de cambriolages, un adolescent rom a été lynché par une vingtaine d’individus à Pierrefitte-sur-Seine ce weekend. Son pronostic vital était engagé lundi, à son admission à l’hôpital Lariboisière.
Une vingtaine de personnes ont roué de coups un adolescent rom à Pierrefitte-sur-Seine, plongeant ce dernier dans le coma. Les agresseurs qui soupçonnaient le jeune homme, âgé de 16 ans, d’avoir cambriolé l’appartement d’une habitante de la cité, sont descendus dans un campement de Roms pour l’emmener de force.
Ils l’ont ensuite fait monter dans un véhicule puis l’ont conduit vers un endroit inconnu, sans doute " une cave ou une décharge ", vu " les traces de boue et de suie " retrouvées sur la victime, comme le relate Europe1.
Séquestré et passé à tabac par ses ravisseurs, le jeune rom a été abandonné ensuite sur la nationale 1. dans un chariot de supermarché. Retrouvé " inconscient et ensanglanté ", il a été conduit à l’hôpital Lariboisière à Paris où il était toujours dans le coma lundi soir, précise le quotidien local, citant la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.
La thèse d’une expédition punitive n’est pas à exclure étant donné que l’adolescent est déjà connu des services de la police pour des faits de vol. D’ailleurs, il a été déjà arrêté à plusieurs reprises depuis le début de ce mois, précise le maire de Pierrefitte-sur-Seine, Michel Fourcade (PS). Ce dernier n’écarte pas, par ailleurs, la possibilité que la victime ait été " visée au hasard pour faire un exemple ".
Dans la cité, les tziganes sont devenus dans le collimateur des habitants à la suite d’une recrudescence des cas de vols, confie l’élu, faisant état de plusieurs voitures vandalisées ces derniers temps.