Le syndicat agricole avait profité de la visite de François Hollande à Rodez pour retenir pendant quelques heures Philippe Vinçon, un conseiller du président.
Une délégation du syndicat agricole Confédération paysanne a affirmé ce vendredi 30 mai sur son compte Twitter puis à l’AFP avoir retenu un conseiller du président avec lequel elle avait rendez-vous à la préfecture de Rodez, peut-on lire sur le site de Le Figaro. Il a été libéré en début d’après-midi.
Il s’agissait du conseiller agriculture de l’Elysée, Philippe Vinçon. Un geste "symbolique" pour la Confédération qui entendait ainsi protester contre l’interpellation de cinq de ses militants. Ceux-ci sont soupçonnés d’être à l’origine de dégradations sur le chantier de la ferme dite des "Mille vaches" dans la Somme. Ces militants ont été interpellés le mercredi 28 mai.
"Nous avons décidé de rendre sa liberté à M. Vinçon car le tribunal d’Amiens est en train de libérer nos camarades", a annoncé devant la préfecture Christian Roqueirol, membre du comité national de la Confédération.
Rappelons que la visite présidentielle pour l’inauguration du musée Pierre Soulages a été marquée par une manifestation houleuse. Les policiers ont dû faire usage de lacrymogènes pour tenir à distance des manifestants qui voulaient s’inviter à l’évènement. Selon Centre Presse qui suit la situation en direct, au moins trois personnes ont été blessées.