Le père de Leonarda prépare le retour de sa famille en France. Au passage, il traite François Hollande de menteur.
La famille de Leonarda n’a pas fait une croix sur leur retour en France. Les démarches ont d’ailleurs été révélées par "Valeurs Actuelles" : le père, Reshat Dibran, kosovar de nationalité, veut devenir ressortissant croate et est prêt à changer de nom. "Mon retour en France, mais je l’ai toujours préparé ! C’est pour bientôt je pense...", a-t-il déclaré.
Selon une note du service de sécurité intérieure de l’ambassade de France au Kosovo, relayée par "Valeurs Actuelles" : "M. Reshat Dibrani (...), père de la jeune Leonarda Dibrani, a changé de patronyme pour celui de Reshat Tahiri". Avec ce changement de patronyme, Reshat Dibran veut cibler le président François Hollande.
En effet, ce patronyme serait celui de quelqu’un de sa famille qui habiterait en Croatie. De là, Reshat profite pour tacler le président de la République en ironisant sur ses mensonges et sur l’affaire Gayet : "Eh oui, je prends exemple sur Hollande ! Il ment tout le temps ; moi aussi ! Il change de femme ; moi, je change de nom...".
Leonarda est elle aussi impatiente de retourner en France : "Dans 2 ou 3 mois, on rentrera en France, le temps qu’on fait l’argent pour le voyage. Je peux vous dire qu’on a tous les noms des policiers qui m’ont arrêtée et qui ont embêté ma famille ; ils vont avoir des problèmes ! Quant à Hollande, Valls, et le préfet du Doubs, qui ont dit plein de mensonges, on va leur dire en face la vérité", explique-t-elle.
Elle déclare également que d’ici peu, elle rentrera en France en toute l’égalité : "On attend que notre passeport soit prêt et on est libre, on peut aller où on veut après. Parce que c’est l’Europe et puis voilà". Un scénario exclu par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères : "On ne peut pas faire des fraudes à la nationalité. A partir du moment où il y a tentative de fraude, la réponse sera non. C’est un non-évènement" a-t-il déclaré.
Mais à quelques jours des élections européennes, le ministre revient sur ses propos et avoue : "Si Leonarda est de nationalité Croate, alors les règles de l’Union européenne, et notamment le traité de Schengen, nous empêchent de nous opposer à sa venue en France".