Des individus ont tiré mardi soir sur Hélène Pastor, héritière d’une richissime dynastie monégasque, ainsi que son chauffeur, devant un hôpital de Nice. Les deux victimes ont été grièvement blessées.
Une fusillade a éclaté mardi soir vers 19h locales à la sortie du parking de l’hôpital niçois L’Archet. Une voiture dans laquelle se trouvait Hélène Pastor, sœur de l’ancien président de l’AS Monaco, Michel Pastor, allait regagner une artère lorsque qu’un homme s’est approché et a tiré " à deux reprises, en direction du côté passager ", selon Le Parisien, citant une source policière. La septuagénaire et son chauffeur ont été grièvement touchés, précise-t-on.
Le tireur semble avoir visé personnellement Hélène Pastor qui était venue rendre visite à son fils dans cet établissement. Gildo, propriétaire de la marque automobile de luxe Venturi, y est admis depuis quelques jours suite à un accident vasculaire cérébral.
Bien que les véritables motifs du crime restent flous, la police estime donc qu’il s’agit probablement d’un " guet-apens " monté par le tireur et un autre complice avec qui il a pris la fuite à pied juste après les faits. " Les enquêteurs disposent des images d’une caméra de proximité. Les deux agresseurs sont venus et repartis à pied, avec calme ", rapporte ainsi France TV Info, citant Le Monde.
Les forces de l’ordre ont aussitôt bouclé tout le quartier pendant que des éléments du SAMU ont pris en charge les deux victimes. Grièvement atteint, le chauffeur se trouve actuellement dans un état critique tandis que la santé de la septuagénaire paraît moins inquiétante.
Le Prince Albert II de Monaco a réagi mardi soir à cette agression ayant touché la richissime héritière monégasque et son chauffeur. Le souverain a fait part de sa " sa vive émotion " tout en manifestant son " très profond soutien " aux victimes ainsi qu’à leurs familles.
De son côté, Eric Ciotti, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, a dénoncé à travers un communiqué " une très violente fusillade dont la sauvagerie a choqué la communauté médicale ", relate toujours Le Parisien. Une enquête est actuellement en cours pour faire la lumière sur cette affaire.
Sur les lieux du drame, les éléments de la police scientifique de Nice affirment sur France TV Info avoir mis la main sur " des douilles d’une arme de poing ". Pour la police judiciaire de Nice à qui l’enquête a été confiée, Hélène Pastor a fait sûrement l’objet d’une " tentative d’exécution ".