Quelques heures avant la publication des chiffres du chômage portant sur le mois de janvier, le ministre du Travail Michel Sapin affirme qu’il espère voir "moins de chômeurs à la fin de l’année".
Après l’échec de l’inversion de la courbe du
chômage en 2013, le ministre du Travail Michel Sapin s’attend à assister à une baisse du nombre des chômeurs d’ici fin 2014. "
Il doit y avoir moins de chômeurs à la fin de l’année qu’au début. Il faut faire reculer le chômage", a-t-il déclaré ce mercredi 26 février, quelques heures avant la publication des premiers chiffres du chômage portant sur le mois de janvier.
Pour ce qui est des données qui vont être publiées en fin d’après-midi, Michel Sapin a dit ne s’"
attendre à rien" "
ni dans un sens ni dans l’autre". L’année dernière, le chômage a poursuivi sa tendance à la hausse mais à une vitesse ralentie, passant "
de + 33 000 début 2013 à + 2 500 à la fin de l’année". D’où la décision du ministre de garder le cap de sa politique actuelle. "
On ne changera rien à la politique de l’emploi", a insisté une nouvelle fois Michel Sapin, lors d’une visite au Salon de l’Agriculture à Paris.
Il a réitéré qu’, "il faut un deuxième moteur : c’est la croissance". "C’est le pacte de responsabilité qui peut faire la bascule", a-t-il ajouté. Ce pacte de responsabilité consiste à réduire le coût du travail pour booster les embauches. Cette mesure se retrouvera au cœur des discussions entre patronat et syndicats vendredi prochain, à la demande du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui souhaite des propositions d’ici à fin mars.