Les Français ont épargné massivement sur le livret A et le Livret de développement durable (LDD) le mois dernier suite au doublement de plafonds de ces deux placements réglementés.
Le relèvement des plafonds des livrets A et LDD a provoqué un « raz-de-marée », selon Le Figaro. Les Français se sont rués vers leurs placements préférés, ce qui a entraîné une « collecte mensuelle historique » de 21,29 milliards d’euros le mois dernier pour les deux livrets, un chiffre dépassant le record de 18,31 milliards enregistré en janvier 2009. Fin octobre 2012, le total des encours - les capitaux déposés par les épargnants - s’est élevé à quelques 325 milliards d’euros.
Ce rush intervient suite au doublement des plafonds du Livret A et du LDD, l’une des promesses de campagne de François Hollande. Conformément à cette réforme en vigueur depuis le 1er octobre dernier, le plafond du Livret A a été relevé de 25%, passant de 15.300 à 19.125 euros, tandis que celui du LDD a été doublé de 6.000 à 12.000 euros. Pour le Livret A, un deuxième relèvement de 25% est prévu d’ici la fin de l’année. Au final, « la réforme devrait attirer de 40 à 60 milliards d’euros de capitaux », d’après Le Figaro.
Dans le détail, le LDD a collecté 13,94 milliards d’euros en octobre, et le Livret A a réalisé sa deuxième meilleure collecte de l’histoire avec 7,35 milliards d’euros en un mois. « Les chiffres d’octobre sont d’autant plus marquants que ce mois est traditionnellement faible », note Le Parisien.
Par ailleurs, la ruée sur les deux produits d’épargne se fait au détriment des banques mais profite à la Caisse des dépôts et au Fonds d’épargne, qui gèrent 65% des encours. Grâce à un surplus de liquidités, ils doivent notamment pouvoir « consentir environ 25 milliards d’euros de prêts, en direction du logement social et des collectivités locales », via la nouvelle Banque publique d’investissement (BPI), note Le Figaro.
Selon Le Parisien, la principale victime du « raz-de-marée » vers les deux livrets réglementés est l’Assurance-vie. « Les Français la délaissent encore plus au profit des livrets défiscalisés. Elle était déjà dans une position inconfortable depuis plus d’un an, avec une décollecte nette lors de douze des quatorze derniers mois jusqu’à septembre ».
Les deux placements, Livret A et LDD, proposent le même taux d’intérêt de 2,25 % depuis le 1er août, et ont l’avantage d’être défiscalisés. Avec près de 62 millions de détenteurs, le livret A reste le placement favori des Français, c’est « une exception mais surtout une passion française », commente Pierre Duquesne, ancien conseiller de Lionel Jospin.
Sources : Le Figaro, Le Parisien