Le ministre Gérald Darmanin a annoncé le report du passage au prélèvement à la source pour les salariés de particuliers en 2020. Il n’y aura donc pas de changement l’an prochain, ils ne paieront pas d’impôts.
En France, on compte près d’un million de personnes salariées par des particuliers, pour deux millions d’employeurs. Mais, seuls 250.000 contribuables sont redevables de l’impôt sur le revenu.
Pour rappel, le [prélèvement à la source->http://www.linfo.re/tags/prelevement-a-la-source-132377], qui consiste à collecter l’impôt sur le revenu sera prélevé chaque mois sur le salaire, et non plus un an après comme aujourd’hui, afin d’ajuster automatiquement le niveau d’imposition aux variations de revenus était prévu entrer en vigueur le 1er janvier 2019. Mais, dans une interview publiée jeudi 5 juillet par La Croix, le ministre de l’action et des comptes publics [Gérald Darmanin->http://www.linfo.re/tags/gerald-darmanin], a déclaré qu’il sera décalé d’un an pour les salariés des particuliers.
"Ce décalage...une mesure de simplification"
Le ministre explique dans le journal que si les salariés employés par des particuliers seront exempté d’impôt l’an prochain, en 2020, ils paieront comme tous les employés, leur impôt par prélèvement à la source sur les revenus perçus.
Il a également indiqué que cette décision est "une mesure de simplification", le temps que "le système tout-en-un" permettant à tous les particuliers-employeurs de déclarer aisément leurs salariés soit finalisé. Les personnes concernées "ne paieront donc pas d’impôt du tout, sauf s’ils souhaitent opter pour le versement d’acomptes libres au cours de l’année. Dans ce cas, un simulateur en ligne les aidera à le faire", a-t-il.