A l’heure où un soutien total des députés PS est loin d’être acquis pour Manuel Valls concernant le vote du programme de stabilité ce mardi, ce dernier a décidé d’envoyer une lettre aux réfractaires de l’aile gauche.
Le passage du plan triennal à l’Assemblée ce mardi est " un moment important. Déterminant, même, pour la réussite de notre pays ", écrit le premier ministre aux députés PS, rappelant à la majorité que " la confiance réciproque, c’est la condition de notre unité ".
Evoquant un à un les points de discorde avec un certain nombre d’élus de la gauche, Manuel Valls propose que " tous les retraités qui perçoivent jusqu’à 1.200 euros de pension (tous régimes confondus), ne soient pas concernés par le report d’un an de la revalorisation ".
Comme il l’avait promis dernièrement, le premier ministre révèle dans sa lettre l’essentiel de la " mesure forte " qui sera faite en faveur des retraités modestes. " 6,5 millions de personnes verront leur pouvoir d’achat intégralement préservé ", annonce-t-il ainsi.
" Vous avez attiré mon attention sur le respect de la mise en œuvre du plan pauvreté ", confie entre autres le chef du gouvernement qui a finalement décidé " que la prochaine étape de la revalorisation exceptionnelle du RSA de 10% en cinq ans interviendra comme prévu le 1er septembre 2014 ".
Manuel Valls souhaite entre autres plus d’implication de la part des élus socialistes dans l’élaboration d’une mesure fiscale de soutien au pouvoir d’achat des ménages modestes. Il compterait rendre effectif le texte y afférent " dès cette année ".
En ce qui concerne le cas des fonctionnaires, notamment ceux " aux rémunérations les plus modestes des trois fonctions publiques ", le n° 2 de l’Exécutif confirme " qu’ils bénéficieront des mesures de revalorisations déjà prévues pour la catégorie C et les agents de catégorie B en début de carrière ".
Selon lui, cela représente en moyenne 440 euros de salaire net en plus dès l’an prochain pour 1,6 millions agents.
Le gouvernement fait aussi une concession sur le gel du point d’indice. Ce point " fera l’objet d’un réexamen chaque année au regard de la croissance et des résultats du redressement économique de notre pays ", promet Manuel Valls dans cette lettre relayée par Europe1.
Enfin, l’auteur de la note souhaite associer davantage les élus de la majorité dans l’atteinte des objectifs fixés par le pacte de responsabilité. " Vous aurez aussi un rôle à jouer pour garantir que les incitations fiscales attribuées aux entreprises serviront bien les objectifs prévus par le pacte ", souligne Manuel Valls, rappelant les promesses qui doivent découler des allégements promis au patronat : " emploi et investissement ".
" Les engagements pris par les représentants des entreprises feront l’objet d’un suivi et d’une évaluation précise avec les partenaires sociaux auxquels vous serez étroitement associés ", conclut ainsi le chef du gouvernement qui attend de la part des députés PS un appui considérable mardi pour le vote du plan d’économies de 50 milliards d’euros.