Une grande majorité de Français est favorable à une augmentation de l’impôt sur le revenu pour les plus riches, mais se prononce contre une augmentation de la TVA, selon un sondage Obea/Infraforces pour 20 minutes et France Info paru mardi.
PARIS (AFP) - Une grande majorité de Français est favorable à une augmentation de l’impôt sur le revenu pour les plus riches, mais se prononce contre une augmentation de la TVA, selon un sondage Obea/Infraforces pour 20 minutes et France Info paru mardi.
Selon ce sondage sur les "Français et la crise financière", 82,1% déclarent que, "s’il y avait des mesures fiscales à prendre", ils préféreraient qu’"on augmente l’impôt sur les revenus pour les plus riches".
Ils sont aussi favorables à 74,8% à l’idée que l’on "mette un plafond de revenus pour les niches fiscales" et à 73,7% pour que l’on "décrète un impôt spécial sur les banques".
En revanche, il se disent opposés à 88,2% à une augmentation de la TVA "sur tous les produits" et 58,8% au rétablissement de cette taxe à son taux antérieur (19,6%) dans la restauration. La TVA a été abaissée à 5,5% dans ce secteur il y a un an.
Par ailleurs, 91,1% des sondés estiment que "la crise financière de ces derniers jours" aura un impact sur la "vie quotidienne de tous les Français" et qu’elle affectera en particulier "l’emploi" et le "montant des retraites".
Ils sont seulement 4,5% à penser qu’elle ne touchera "que ceux qui investissent en Bourse".
Cette enquête a été réalisée par téléphone du 13 au 18 mai auprès de 1.009 habitants de France métropolitaine, âgés de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, région).