Plus de la moitié des français craignent une baisse de leur pouvoir d’achat au cours des trois prochains mois. L’alimentation et le prix de l’essence figurent parmi les principales préoccupations de la société.
55% des français anticipent une baisse de leur pouvoir d’achat. C’est le résultat du sondage mené par le baromètre Viavoice pour Les Echos, France Info et BPCE, publié ce jeudi 01er septembre. En juin et en avril – mai, ce taux est descendu à 41% et à 50%.
L’enquêteur Viavoice affirme que "Si de telles inquiétudes en matière de pouvoir d’achat ne sont pas inédites, puisqu’elles atteignaient déjà 56% en février et 54% en mars, les causes actuelles sont très différentes par rapport à celles qui prévalaient au printemps dernier".
Devant ce risque, 30% des français prévoient d’épargner moins dans les trois prochains mois, 33% projette de faire moins de dépenses en alimentation et en habillement.
L’alimentation et le prix de l’essence sont les principales sources d’inquiétude, d’autant plus que les prix de l’énergie affichent une tendance à la hausse ce printemps. Mais la crise de la dette, le fisc, la santé et la rentrée scolaire préoccupent également les français. En effet, le sondage effectué par Viavoice révèle aussi que 66% des personnes interrogées font le lien entre la crise de la dette publique et leur situation financière personnelle, selon leMonde.fr.