Le Sénat a adopté mercredi l’amendement "Nutella" qui augmente la taxation sur l’huile de palme, réputée comme ayant des « effets nocifs » sur la santé.
Le texte sur l’augmentation de la taxation de l’huile de palme, de l’ordre de 300euros/tonne, a été voté au Sénat mercredi soir par 212 voix contre 133, rapporte Le Parisien. Cette hausse vise tous les produits utilisant ce type d’huile en état ou après incorporation, comme le Nutella.
Lors de sa prise de parole hier, le rapporteur de cet amendement, Yves Daudigny de la commission des Affaires sociales, a apporté des paquets de pain de mie et de chips « sans huile de palme » pour montrer aux autres sénateurs que d’autres huiles peuvent remplacer celle provenant du palmier, qui elle, « est la plus riche en acide gras saturés (50%) ».
« Son caractère nocif pour la santé a été établi », a-t-il rappelé en insistant entre autres sur les risques d’obésité et de maladies cardio-vasculaires qui lui sont associés, et en vantant les mérites des autres produits de substitution comme « le beurre de cacao » ou encore « l’huile de tournesol », jugés moins nocifs.
L’élu socialiste a également précisé que la contribution additionnelle évoquée dans cet amendement ne représente que 30 centimes par 5kg de Nutella et peut rapporter près de 40 millions d’euros à la caisse de l’Etat chaque année. Mais cela n’a pas suffit à convaincre certains sénateurs UMP, parlant de mesure « punitive et inutile ».
« Pourquoi ne pas imposer les routes car elles sont dangereuses, le beurre car il y a un problème de cholestérol, les fromages ou le foie gras, le vrai problème ce n’est pas l’huile de palme mais l’addiction à un produit », a objecté l’élu de droite Alain Millon.
Malgré le vote au Sénat mercredi soir, la cause ne demeure pas pour autant acquise pour le sénateur socialiste, Yves Daudigny. Son amendement sera encore soumis à l’Assemblée nationale qui, en fin octobre, avait déjà adopté le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2013, sans le dossier Nutella.
Actuellement, la taxe sur les produits contenant de l’huile de palme est de 98,74 euros la tonne. En Métropole, 126.000 tonnes d’huile de palme à usage alimentaire sont consommées chaque année, soit 2 kg par habitant rappelle La voix du nord.