C’est officiel. Bercy a décidé ce mardi 19 avril la poursuite du gel des salaires dans la Fonction publique en 2012. En clair, le point d’indice des salaires des 5,2 millions d’agents des trois fonctions publiques (Etat, collectivité territoriale et Santé) restera gelé l’année prochaine. Cette mesure d’austérité, qui mécontente fortement les syndicats, a été prise pour la seconde année consécutive.
"Nous avons fait le choix, et c’est ce que nous avons annoncé ce matin aux organisations syndicales, de ne pas augmenter le point d’indice, un élément parmi d’autres de l’augmentation du pouvoir d’achat en 2012, comme pour 2011", a déclaré à la presse le ministre du Budget François Baroin à l’issue d’une réunion à Bercy avec les syndicats.
Le secrétaire général de la CGT, Jean-Marc Canon, se dit "profondément mécontent" de la décision du gouvernement, évoquant "une mesure sans précédent depuis la Libération". Selon lui,Bercy n’a pris "aucune mesure qui soit réellement intéressante". Le gouvernement "n’entend pas ce que lui disent toutes les organisations syndicales", déplore-t-il.
Le gel des salaires des fonctionnaires a été acté alors que le gouvernement se bat bec et ongles pour permettre aux salariés du privé de toucher "une prime exceptionnelle de 1000 euros".