Laurent Fabius, à la fois ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et du Tourisme, s’est prononcé en faveur de l’ouverture des magasins le dimanche afin de relancer le secteur touristique.
Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius chapeaute également le Commerce extérieur et le Tourisme après le récent
remaniement. Un titre qui lui confère tous les droits de s’exprimer sur un sujet sensible, à savoir l’ouverture des magasins le dimanche. Il a fait savoir qu’il ne ferme pas la porte à cette éventualité afin de booster le secteur touristique.
"Le touriste qui vient le dimanche et qui se présente devant un magasin qui est fermé ne va pas revenir le jeudi", soutient-il au micro de RTL ce mardi 22 avril. Peuvent être confrontés dans la même situation notamment "les Français qui vont en France, plus beau pays du monde, ou les étrangers qui viennent en France", estime-t-il, relançant le débat autour du travail dominical.
Laurent Fabius a également expliqué qu’il devait s’entretenir avec les principaux responsables concernés afin de plancher sur ce sujet. Le tourisme "est un secteur absolument central en France : 7% de l’emploi, avec des marges de progression considérables", argumente-t-il.
Afin d’étudier la possibilité de mettre en œuvre cette nouvelle mesure, M. Fabius prévoit de rencontrer, entre autres, le ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg.
"Pour les touristes, il faut qu’il y ait une ouverture (le dimanche), compensée bien sûr pour les salariés", insiste-t-il. Et lui d’ajouter qu’"il faut modifier un certain nombre de dispositions". Avant de conclure : "avec mon collègue de l’Economie, je vais m’en occuper".