Un article paru en Une du Parisien a remis GDF Suez sur le devant de la scène avec ses pratiques commerciales mises en cause. Selon le quotidien, la compagnie gonflerait la facture de ses clients et ne rembourserait le trop-perçu qu’en fin d’année, afin de se constituer une trésorerie.
En effet, les associations de consommateurs dénoncent des pratiques douteuses de la compagnie du gaz. GDF-Suez enverrait à ses abonnés une facture basée sur une estimation supérieure à la consommation réelle. Le surplus ne serait remboursé qu’en fin d’année. Sur les 14.000 réclamations déposées l’an dernier devant le médiateur de l’énergie, près de la moitié visent le groupe gazier. Par ailleurs, l’application rétroactive des hausses de tarifs est décriée par les consommateurs qui voient leur facture gonfler sans comprendre grand-chose. En effet, la compagnie peut pratiquer une hausse des tarifs tous les trois mois selon le cours du brut. Seulement, GDF n’applique pas la hausse à partir de la date de l’augmentation mais l’intègre sur toute l’année. Toutefois, le fournisseur gazier assure que 90% des litiges sont réglés mais ce sont pour les clients qui ont eu l’idée d’interpeller la compagnie.
"Il y a des erreurs dans le relevé de consommation, il y a aussi beaucoup d’erreurs où les estimations sont vraiment beaucoup plus élevées que la consommation réelle où après, GDF Suez demande des sommes exorbitantes et ne propose pas derrière au client un échéancier qui permet au client de payer petit à petit", a indiqué Caroline Keller, chargée des questions sur l’énergie à l’UFC-Que Choisir, citée par Le Parisien. Cette dernière a ajouté que les litiges avec GDF-Suez sont en augmentation constante depuis le début de l’année.
Ainsi, le Ministre de l’Ecologie et de l’Energie Jean-Louis Borloo a demandé au médiateur national de l’énergie Denis Merville de "lui faire un point précis sur ces questions dès lundi 30 août et de lui remettre ultérieurement un rapport plus complet sur ce sujet".