La Commission européenne prévoit +1,5% de croissance pour la France en 2015 alors le gouvernement Valls table sur un chiffre plus optimiste de +1,7%. Bruxelles s’attend en revanche à un léger recul du chômage.
Bruxelles établit ses prévisions sur la France alors que le ministre des Finances Michel Sapin doit défendre ce lundi devant ses homologues européens la politique gouvernementale qui entend réduire à 3% le déficit du pays.
Dans sa projection, la Commission européenne estime que la France n’atteindra pas ce taux l’an prochain. Selon ses calculs, le déficit français devrait tourner autour de 3,4% du PIB tandis que la croissance est estimée à +1,5%, ce qui parait moins optimiste que celle attendue par l’exécutif, +1,7%.
La reprise de la demande intérieure devra contribuer à cette croissance, indique la Commission, s’attendant également à une stabilisation progressive du marché de l’emploi. Pour 2014, le chômage devra baisser de 0,4% pour passer de 11,8% cette année à 11,4% en 2015 prévoit-elle, selon une information relayée par Europe1.
Réagissant aux chiffres publiés par Bruxelles, le ministre des Finances, Michel Sapin a déclaré ce lundi que " le gouvernement réaffirme sa détermination à mettre en œuvre le Pacte de responsabilité et de solidarité et à réaliser les 50 milliards d’euros d’efforts d’économies nécessaires pour ramener le déficit à 3% du PIB en 2015 ".
Bercy espère surtout que Bruxelles puisse apprécier d’une manière plus claire les efforts accomplis par le gouvernement une fois qu’elle disposera du document sur le programme de stabilité de Manuel Valls attendu devant la Commission le 7 mai prochain.