Selon Le Monde, les députés UMP et le gouvernement se sont entendus ce matin pour abaisser le plafond des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale aux salariés du privé en cas d’arrêt maladie.
"Ce plafond, actuellement situé à 48,40 euros par jour (soit 50 % de 2,15 smic), sera abaissé à 40,40 euros par jour (50 % de 1,8 smic, le nouveau plafond de salaire envisagé) ", écrit Le Monde qui se fait l’écho d’un accord trouvé ce mardi 29 novembre au cours du petit déjeuner de la majorité qui s’est tenu à l’Elysée.
Selon le quotidien qui détient l’exclusivité de cette information, cette mesure devrait rapporter 150 millions d’euros d’économies. En plus, elle devrait contribuer à compenser en partie l’abandon du quatrième jour de carence, après une vive polémique.
Selon Le Monde qui cite un député, "Ce sont les salariés les mieux payés qui seront touchés" car "ceux-ci sont plus souvent couverts par leur employeur pour leur perte de salaire en cas d’arrêts-maladie sont moins souvent malades que les salariés moins bien rémunérés."
Cette mesure doit être présentée officiellement cet après-midi, lors du vote définitif par l’Assemblée nationale du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.