C’est une grande première depuis 2007. La France voit son déficit public passer sous la barre des 3%, est-il indiqué dans le communiqué de l’Insee ce lundi.
Avec l’Espagne, la France était le dernier pays de l’Union européenne à être encore sous le coup d’une procédure pour déficit excessif. Mais pour la première fois depuis 2007, l’Hexagone a vu son déficit passer sous la barre des 3% exigée par les traités européens. Selon le communiqué de l’Insee publié ce lundi, il a été ramené à 2,6% du produit intérieur brut (PIB) en 2017 au lieu des 2,9% officiellement attendus. Nicolas Barré, directeur de la rédaction des Echos parle d’une baisse spectaculaire. En effet, il s’est établi à 3,4% du PIB en 2016 contre 3,6% en 2015.
Cette amélioration du déficit public devrait se poursuivre cette année à en juger par les prévisions de l’OCDE. A vrai dire, la prévision de croissance de 2,2% en 2018 aura un effet mécanique sur les rentrées fiscales. Mais il y a aussi la reprise du marché de l’emploi qui favorise une hausse des rentrées de cotisations sociales. Résultat : les comptes de la Sécu devraient être équilibrés cette année. "C’est maintenant une certitude : la France va sortir de la procédure de déficit excessif qui nous plaçait sous la surveillance de Bruxelles depuis 2009", analyse Nicolas Barré sur le récit d’Europe1.
La France a déjà bénéficié de deux délais de deux ans (2013 et 2015) et Bruxelles a déjà écarté toute nouvelle rallonge. Le commissaire européen aux Affaires économiques a déjà appelé Paris à poursuivre ses efforts. Selon Pierre Moscovici, la France doit montrer l’exemple s’il veut être le leader.
Lire plus d’actualités sur l’économie en France