Emmanuel Macron s’est entretenu au téléphone avec Donald Trump à la suite de l’officialisation des droits de douane " sur des importations d’acier et d’aluminium", annoncée par les Etats-Unis.
Dans un communiqué, l’Elysée a annoncé que le chef d’Etat s’est entretenu au téléphone avec son homologue américain. Les dernières mesures annoncées par Donald Trump sur les importations d’aluminium et d’acier étaient au centre de leur discussion.
Emmanuel Macron a fait part de ses "vives préoccupations au sujet des droits de douane" sur des importations d’acier et d’aluminium. "De telles mesures visant des pays alliés, qui respectent les règles du commerce mondial, ne seraient pas efficaces pour lutter (contre) les pratiques déloyales", a-t-il souligné.
Les mesures annoncées par les autorités américaines risquent d’engendrer "une guerre commerciale, dont tous les pays concernés sortiraient perdants", craint le président. "L’Europe répondra de manière claire et proportionnée contre toute pratique infondée et contraire aux règles du commerce mondial", met en garde Emmanuel Macron.