Les experts financiers ont noté une hausse du PIB de 0.8 point pour l’année dernière. En 2016, elle avait été seulement de 1.1 %.
La croissance du produit intérieur brut (PIB) en France est actuellement à son plus haut niveau depuis six ans. En effet, il a atteint les 1.9 % pour l’année 2017 contre 1.1 % l’année précédente. Le chiffre est conforme aux dernières prévisions publiées par l’Insee et par la Banque de France. Ce résultat positif est dû à une croissance de 0,6 % au quatrième trimestre.
Dans la loi de finances 2017, l’objectif du gouvernement était pourtant à 1.7 %. Nous notons donc une hausse de 0.2 point par rapport au premier pronostic de Bercy. Toutefois, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire avait déjà assuré à l’époque que cette prévision pouvait être finalement revue à la hausse. "La croissance est solide. Elle devrait approcher les 2 % en 2017", avait-il déclaré lors de sa présentation de vœux aux acteurs économiques.
À LIRE AUSSI : Budget 2018 : le HCFP juge les objectifs du gouvernement "raisonnables"
D’après l’Insee, cette accélération de l’activité pour 2017 est principalement due à l’investissement. Du côté des entreprises, il a augmenté de 4,3 %, après une hausse de 3,4 % en 2016. En ce qui concerne les ménages, il a accéléré à + 5,1 % après +2,4 % pour l’année précédente. Dans la foulée, les dépenses de consommation (biens et services) ont progressé de 1,3 % pour l’année 2017. Un ralentissement de la croissance économique a cependant été observé sur le quatrième trimestre (+0,3 % contre +0,6 % au trimestre précédent).