L’institut de statistiques se veut confiante pour une embellie de la croissance économique en 2018. D’après les conclusions de son rapport du mardi 18 décembre, "depuis 2016, la croissance française garde une cadence soutenue" et devrait atteindre 1,7% à la mi-2018.
Après des mois à se serrer la ceinture, il semble que la France a finalement réussi à résorber petit à petit sa crise économique. D’après un rapport publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), ce mardi 18 décembre : "Depuis 2016, la croissance française garde une cadence soutenue". Sachant qu’elle était à 1.9% en 2017, les spécialistes tablent sur une élévation de 0.2 points (1.7%) vers la mi-2018. Pour l’institut, cette croissance sera d’ailleurs visible à travers une amélioration globale de la conjoncture économique. Ainsi, tous les voyants économiques de la France seront au vert.
A LIRE AUSSI : Budget 2018 : le HCFP juge les objectifs du gouvernement "raisonnables"
Cette hausse de l’économie se traduit d’ailleurs par la confiance qu’affiche actuellement les chefs d’entreprise. Le problème de l’exportation commence à impacter de moins en moins sur l’économie française. "Grâce aux produits agricoles et au tourisme, le commerce extérieur cesserait mi-2018 de peser sur la croissance", résume l’INSEE. Le pouvoir d’achat des ménages devrait également augmenter de 0.6 points, ce qui inciterait leur consommation à la hausse (1.1%). Du côté du taux de chômage, l’INSEE prévoit une baisse significative de 0.1%, passant ainsi de 9.5% en 2017 à 9.4% vers la moitié de 2018. Cela serait notamment dû aux 100 000 emplois marchands générés par l’économie française chaque semestre.
La croissance économique au beau fixe est portée par l’amélioration des affaires françaises au niveau international, notamment aux Etats-Unis et au Japon et dans la zone euro. Dans cette partie du monde d’ailleurs, "le climat des affaires est au plus haut depuis 17 ans" (+ 1,8% de croissance prévue mi-2018). Un seul nuage vient troubler le ciel clair de l’horizon 2018. Il s’agit des possibles secousses géopolitiques dans le futur ou encore le comportement des consommateurs français devant la flexion temporaire de leur pouvoir d’achat.
Source : RTL