Le dispositif chèque énergie dont l’objectif est de lutter contre la précarité énergétique sera déployé dès janvier 2018.
"Nous ne pouvons accepter que les Français les plus démunis aient à faire un choix entre manger et se chauffer. Le chèque énergie sera généralisé et son utilisation facilitée pour leur venir en aide. C’est une mesure sociale et solidaire à laquelle je tiens beaucoup", a déclaré le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, par communiqué lundi 18 décembre.
Début décembre, le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié son rapport d’évaluation du chèque énergie. Ce dispositif expérimenté depuis mai 2016 dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte doit dès janvier 2018, remplacer les actuels tarifs sociaux de l’énergie. Ce chèque énergie, qui a pour but d’aider les foyers en situation de précarité énergétique à payer leurs factures d’énergie, "devrait concerner environ 4 millions de ménages en France", a confirmé le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Aucune démarche particulière ne sera nécessaire pour bénéficier de cette mesure. Le chèque énergie sera envoyé automatiquement aux foyers pouvant y prétendre, sur la base de leur revenu fiscal. Autre point important, le montant du chèque sera plus élevé pour les ménages les plus modestes. Son montant s’élèvera entre 48 et 227 euros par an, pour une moyenne de 150 euros, calculé en fonction des revenus. Il sera revalorisé en 2019, pour atteindre 200 euros en moyenne, promet le ministère.
Un simulateur en ligne permet par ailleurs à chaque foyer de calculer le montant exact de son aide en fonction de sa situation : www.chequeenergie.gouv.fr.