La croissance économique en France devrait rester au beau fixe pour le quatrième trimestre de cette année 2017. Selon les estimations de la Banque de France, une augmentation du produit intérieur brut (PIB) de 0,5 % est prévue.
La France est-elle en train de rehausser son économie ? Nous sommes optimistes à en juger par la première estimation publiée ce jeudi 9 novembre 2017 par la Banque de France. L’institution monétaire table sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 0,5 % au quatrième trimestre de cette année. Une augmentation similaire à celle qui a été atteinte lors du précédent trimestre. Si ce taux de croissance économique se réalisait, la France afficherait depuis la fin de l’année 2016 une progression d’au moins 0.5 % chaque trimestre suivant. Ce qui constituerait un phénomène inédit depuis 2011 dans l’économie française.
À LIRE AUSSI : Budget 2018 : le HCFP juge les objectifs du gouvernement "raisonnables"
Cette prévision a pu se réaliser grâce à une enquête mensuelle de conjoncture auprès des chefs d’entreprise. Il aurait été observé en octobre 2017 une amélioration du climat des affaires, tant sur le plan du marché de services que sur celui de l’industrie. Selon la Banque de France, une accélération de la production a été observée dans le secteur industriel avec des carnets de commandes garnis. L’activité s’est révélée "particulièrement dynamique dans la métallurgie, la chimie et l’automobile", souligne dans un communiqué l’institution monétaire. "Seules l’aéronautique et la pharmacie" auraient connu un léger retour en arrière. La Banque de France est d’ailleurs optimiste quant au même rythme de progression du secteur industriel pour le mois de novembre 2017.
En ce qui concerne le marché de services, la totalité des secteurs affiche une nette amélioration, à l’exception de l’hébergement et de la restauration. "Les chefs d’entreprise prévoient une légère accélération de l’activité en novembre", indique la Banque de France. Du côté du secteur du bâtiment, un regain de dynamisme a été observable au troisième trimestre. Les effectifs ont toutefois ralenti dans leur augmentation et il pourrait en être de même au début du quatrième trimestre.
En général, les prévisions sont de bon augure pour la croissance économique en France. Le gouvernement espère atteindre cette année une croissance de 1.8 % après la grande déception de l’année précédente (1.1 %). Les estimations tablées par la Banque de France sont conformes aux chiffres prévus par l’Insee, mais aussi de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et plusieurs autres organismes bancaires.
Source : Le Figaro, Boursorama