A partir du mois d’octobre, les tarifs réglementés du gaz vont connaitre une hausse de 1,2%.
La Commission de régulation de l’Energie (CRE) a annoncé la hausse en moyenne de 1,2% tarifs réglementés du gaz naturel qu’Engie continue à appliquer à ses millions de clients en France. Une augmentation des tarifs appliquée dès ce mois d’octobre.
Dans un communiqué, la CRE a tenu à donner des détails sur cette hausse des tarifs réglementés du gaz. Le gaz pour la cuisson va augmenter de 0,4% contre 1,2% pour une utilisation du gaz pour se chauffer. Ce sera par contre une hausse de 0,7% pour le gaz à double usage chauffage et cuisson.
Cette augmentation des tarifs réglementés du gaz fait écho à la hausse du prix appliqué sur les marchés du gros. Pour rappel, les tarifs réglementés du gaz font l’objet d’une révision mensuelle. A ce stade, les tarifs tiennent notamment en compte les prix du gaz proposés sur le marché de gros et le cours du baril de pétrole en n’excluant pas les diverses taxes.
Pour rappel, les tarifs réglementés sont en sursis car les fournisseurs concurrents d’Engie estiment que leur "maintien était contraire au droit européen". En juillet, ils ont même saisi le Conseil d’Etat. Quand le marché de l’énergie a été ouvert à la concurrence, deux options se présentaient aux 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz. Soit opter pour les tarifs proposés par Engie que par ses concurrents (EDF, Direct Energie, Eni, Lampiris, etc.) ou bien choisir les réglementés de l’ancien monopole.
(Source : europe1.fr)
>>> Lire plus d’articles sur des prix de gaz.