L’Éducation nationale connaîtra une hausse d’environ 1.4 milliard d’euros dans ses prévisions budgétaires de 2018. Le ministre Jean-Michel Blanquer prévoit même un dépassement des "50 milliards d’euros hors pensions et retraites".
Ce mercredi 27 septembre 2017, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé le budget alloué à son ministère pour l’année prochaine. "En gros, on dépasse les 50 milliards d’euros hors pensions et retraites, et donc 70 milliards avec pensions et retraites", a-t-il détaillé. Cela ferait donc dans la foulée une hausse du budget 2018 "d’environ 1,4 milliard" d’euros. Pourquoi une telle augmentation ? Jean-Michel Blanquer la justifie par l’importance de l’éducation pour la France. "C’est le budget numéro un de la nation, ça le reste. C’est surtout consolidé parce que c’est affiché comme une priorité politique par le président de la République depuis le début", a-t-il expliqué.
À LIRE AUSSI : Jean-Michel Blanquer : "Il n’y a pas de suppression de postes annoncée pour l’Éducation nationale"
Jean-Michel Blanquer a notamment insisté sur l’importance des fondamentaux en la création d’une école primaire de qualité. "Mon souci, c’est d’avoir une école primaire qui ait les moyens d’être à la hauteur des enjeux. On a 20 % des élèves qui sortent de l’école sans maîtriser les savoirs fondamentaux. Si j’ai une priorité -j’en ai quelques-unes- la première c’est l’école primaire", a-t-il spécifié. Outre le budget de l’Éducation nationale pour l’année 2018, le gouvernement français accordera également une augmentation au budget prévu pour l’Enseignement supérieur de la recherche. Une hausse de 700 millions d’euros par rapport à 2017 est estimée, selon la ministre Frédérique Vidal. L’annonce de cette augmentation avait été réalisée à la mi-septembre.
Source : Libération, Le Figaro