Le Haut conseil des finances publiques (HCFP) a évalué les objectifs du gouvernement par rapport aux prévisions macroéconomiques de 2018 comme "raisonnables". Il a toutefois mis en garde sur les "risques significatifs" quant à la "réalisation des économies" prévues par Bercy.
Le gouvernement français a reçu l’aval du Haut conseil des finances publiques (HCFP) en ce qui concerne son projet de budget pour l’année 2018. D’après l’organe indépendant évaluant la crédibilité budgétaire, les prévisions du gouvernement sont "raisonnables". En détail, les estimations macroéconomiques tableront sur une croissance de 1,7 % et sur un déficit public de 2,6 % du PIB l’an prochain. "La prévision de croissance du gouvernement pour 2018 est proche de celles des organisations internationales" et son estimation d’inflation à 1,1 %, est "raisonnable", ajoute le HCFP.
À LIRE AUSSI : Budget de la Défense : hausse de 1,6 milliard d’euros en 2018
Ainsi, le projet de loi finances 2018 (PLF) prévoit un montant total de sept milliards d’euros nets des baisses d’impôts liées aux réformes fiscales. Cela fait moins que les 10 milliards d’euros annoncés préalablement par le gouvernement. Une différence qui serait causée par la suppression des cotisations chômage et maladie pour les salariés du secteur privé. Le projet de loi de finances (PLF) 2018 sera finalement présenté par le gouvernement ce mercredi 27 septembre.
Cependant, s’il valide le budget pour 2018, la HCFP a quand même tenu à mettre le gouvernement en garde contre des "risques significatifs" sur la "réalisation des économies" que Bercy a promise. En effet, la prudence est de mise par rapport aux "incertitudes portant sur le chiffrage" des réformes fiscales prévues par l’exécutif. Le Haut Conseil rappelle d’ailleurs que "la prévision des recettes tirées des prélèvements obligatoires" est également "prudente".
Source : Europe 1, La Voix du Nord