Le secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires Julien Denormandie a annoncé qu’il n’y aurait aucune baisse supplémentaire des APL en 2018.
"En 2018, nous ne ferons aucune baisse supplémentaire", a déclaré Julien Denormandie sur BFMTV. "2017, ça diminue de cinq euros. 2018, il n’y aura pas de nouvelle baisse" générale de ces aides perçues par 6,5 millions de ménages en France. Annoncée au début de l’été, la baisse de cinq euros par mois des APL, qui doit entrer en vigueur en octobre, a été très critiquée par des politiques de différents bords, des syndicats ou encore des organisations étudiantes.
"Les APL diminueront au 1er octobre de cinq euros. En 2018, il n'y aura pas de nouvelle baisse", confirme Denormandie pic.twitter.com/iJm9PJCdwq
— BFMTV (@BFMTV) 21 septembre 2017
Le secrétaire d’Etat est également revenu sur la vaste réforme du logement, détaillée mercredi. Bien qu’elle ne concerne pas les APL dans leur ensemble, la réforme prévoit de les abaisser nettement pour les seuls bailleurs sociaux. Une mesure qui vise à encourager ces derniers à baisser leurs loyers. "C’est un schéma où il n’y a pas de perdant", a promis jeudi Julien Denormandie. "On dit aux bailleurs sociaux : ’Puisque nous vous finançons, nous allons améliorer vos conditions de financement’, mais ’cet argent, on vous demande de le répercuter en baisses de loyers’". Julien Denormandie a souligné que les "les APL, ce n’est pas un problème. Ce sont les niveaux des loyers, le problème fondemental".