Le prix du paquet de cigarettes va bien augmenter progressivement pour atteindre 10 euros en 2020.
Le paquet de cigarettes à dix euros se précise. Il augmentera bien de 1 euro en 2018. En 2019 et en 2020, les prix grimperont de 50 centimes tous les six mois, pour atteindre 10 euros, selon Les Echos.
La ministre de la Santé Agnès Buzyn, avait annoncé son souhait d’augmenter le tarif du paquet de trois euros en trois ans. Une mesure qui commence à prendre forme. En effet, sur trois ans, le prix du paquet de cigarettes devrait augmenter de 40%. Cette évolution est plus rapide que celle initialement envisagée par Edouard Philippe. Dans son discours de politique générale, le Premier ministre avait annoncé qu’il était possible que cette hausse soit étalée sur l’ensemble du quinquennat.
>>>Cigarettes à 10 euros : des buralistes neutralisent des radars
Lors de la présentation de son calendrier sur la stratégie nationale de santé pour le quinquennat, Agnès Buzyn, avait indiqué que sa priorité était la lutte contre le tabagisme. Un volet prévention doit être élaboré d’ici peu et devrait faire l’objet d’un décret dès le mois de décembre. Dans le même temps, Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics, a assuré lundi matin sur BFMTV qu’un "plan de lutte contre la contrebande et le trafic illicite de tabac serait présenté la semaine prochaine" afin de "renforcer considérablement" cette lutte. En outre, Paris souhaite une "initiative européenne" afin d’harmoniser fiscalement les prix.
>>>Voir notre dossier : Tabac
Edouard Philippe annonce que le prix du paquet de cigarettes va passer à 10 euros #DPG https://t.co/ThbKJLr4p1 pic.twitter.com/DMlmNokmPS
— 20 Minutes (@20Minutes) 4 juillet 2017