Le marché français de la télévision se porte mal. Par rapport à l’an dernier, la vente des téléviseurs s’effondre.
Sur les six premiers mois de l’année, seuls 2 millions de téléviseurs ont été vendus contre 3,9 millions en 2016, à la même époque. Ces chiffres sont issus des données collectées par l’institut GfK. Les ventes de la télévision de cette année marquent une chute incomparable, à hauteur de 46 % en volume.
Un professionnel du secteur évoque une catastrophe. Il a confié qu’’on ne pensait pas que cela prendrait de telles proportions. Les grandes marques ont dégainé des offres de remboursement (ODR) conséquentes pour essayer de limiter la casse, mais les distributeurs ont encore des stocks de début d’année et ne vont pas se réapprovisionner de sitôt’.
En effet, des grandes marques comme Samsung, LG ou encore Panasonic proposent des offres de remboursement alléchantes. Il est question de 500 euros remboursés pour l’achat d’un téléviseur haut de gamme. Philips ou Grundi, quant à elles, offrent 200 euros. Dans le cas de Sony, 15 % de la valeur marchande de certains téléviseurs sont remboursables. Au mois de juillet, la marque proposait même des ODR à 1.000 euros.
Le directeur des marchés de l’image et des télécoms chez GfK, Michael Mathieu, a essayé de dédramatiser le contexte des ventes des téléviseurs actuel. Il a, en effet, déclaré : ‘On accuse un gros contrecoup, mais seulement un peu plus dur que prévu. Il devrait s’écouler 4,9 millions de téléviseurs cette année, environ 150.000 de moins que ce que nous pensions initialement’.
‘Le marché se stabilise. On retourne à 5 millions de pièces par an, de manière assez logique. Les 6,5 millions de téléviseurs vendus l’an dernier l’ont été grâce à deux facteurs conjoncturels : le switch [ le passage des chaînes TNT de la norme Mpeg-2 à Mpeg-4 en avril 2016] et la Coupe d’Europe de football, qui ont poussé les consommateurs à se rééquiper’, constate-t-il.
Pour rappel, le passage à l’écran plat depuis le début des années 2000, a été très bénéfique pour le secteur de la vente de téléviseurs. Environ de 10 millions d’unités ont été vendues de 2010 à 2011. Michael Mathieu a confié que ’Des ruptures technologiques comme celle-là, on n’en connaît qu’une dans une carrière’.
(Source : lesechos.fr)
>>> Lire plus d’articles sur les High–tech.