Selon un sondage de Yoopies, les tarifs des baby-sisters en région tendent à la hausse tandis qu’ils sont en baisse en Ile-de-France.
Ce sondage a été réalisé par la plateforme Yoopies. Il s’agit d’un site qui permet de trouver des gardes d’enfants. L’enquête porte sur les tarifs pratiqués par les baby-sisters enregistrés dans la base de données du site. Selon Benjamin Suchar, le président-fondateur, il y a environ 647 000 personnes inscrites.
Pour cette cinquième année de publication, Yoopies révèle que les tarifs de la garde d’enfant tendent à la hausse, soit +1,27 par rapport à la rentrée 2017.
L’enquête mise en place par Yoopies concerne notamment la métropole et cette année, elle s’est aussi élargie à la Corse. Sur l’île corse, les baby-sisters seraient largement bien payés avec 9,24 euros de l’heure. En région Ile-de-France, les tarifs sont fixés à 9,09 euros, en baisse de 1,5 %.
B. Suchar a par ailleurs confié auprès de l’AFP que ‘les prix ont augmenté en régions alors qu’ils diminuaient un peu en Ile-de-France’. Selon ses explications, cette tendance reflète une certaine ‘transparence du marché : les personnes ont davantage conscience des tarifs, et du coup un rattrapage a été effectué’ notamment en province.
Les tarifs de garde d’enfants les plus bas sont observés dans les Pays-de-la-Loire. Ce fut d’ailleurs le cas depuis ces dernières années malgré une forte hausse de +8 % à 8,87 euros cette année. Il faut souligner que les écarts de tarifs au niveau des régions se sont resserrés à seulement 4 % contre 12 % l’année dernière.
Pour le classement des villes où les tarifs sont les plus chers, Douvaine (Haute-Savoie) caracole en tête avec un tarif horaire net de 14,24 euros. Arrivent ensuite Val d’Isère (13,17 euros) et Saint-Tropez (12,57 euros).
(Source : 20 minutes)
>>> Lire plus d’articles sur les enfants.