L’aide personnalisée au logement (APL) va diminuer de cinq euros par mois pour tous les bénéficiaires dès le 1er octobre 2017, a annoncé Matignon.
Début juillet, Edouard Philippe avait annoncé, lors de son discours de politique générale, que le gouvernement voulait s’attaquer aux aides au logement. "Nous dépensons deux fois plus que nos voisins européens dans l’aide au logement, et les Français éprouvent toujours autant de difficultés à se loger", avait ainsi souligné le Premier ministre.
Vendredi, LCI annonçait que "le gouvernement songerait à baisser les APL (Aide personnalisée au logement, NDLR) dès la rentrée 2018". Et cela semble se confirmer. Matignon a confirmé à France 2, ce samedi, que "les aides au logement diminueront de cinq euros par mois pour tous les bénéficiaires à partir du 1er octobre". Les bénéficiaires recevront cinq euros de moins qu’auparavant.
Selon le gouvernement, cette baisse avait été actée sous le quinquennat de François Hollande, "mais rien n’avait encore été mis en oeuvre". Il n’est, en revanche, "pas question du tout de supprimer les APL", précise Matignon. Cette aide bénéficie à 2,6 millions de foyers, dont 800 000 étudiants, et représente 20 milliards d’euros de dépenses pour les caisses de l’Etat.