Dans un entretien avec Le Figaro, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie a détaillé ses priorités à Bercy.
Le gouvernement prévoit dans sa liste de priorités des réformes fiscales. Des "décisions difficiles" doivent être prises " immédiatement" pour respecter les 3 % de déficit public, a avancé Bruno Le Maire. Parmi ces mesures figurent la hausse de la CSG et baisse de la taxe d’habitation.
Le ministre préconise désormais la hausse de la CSG (contribution sociale généralisée), utilisée pour financer la protection sociale. Cette hausse estimée à 1,7 point permettra de financer la suppression des cotisations salariales, maladie et assurance chômage, et de faire "qu’en France le travail paie", a-t-il souligné. Elle devrait entrer en vigueur en janvier 2018. Elle ne s’appliquera qu’à une partie des retraités, à savoir les 60 % d’entre eux soumis au taux plein de CSG (6,6 %).
Par ailleurs, le ministre a également évoqué le projet de remplacer l’ISF par un impôt immobilier pour favoriser « l’investissement productif et la prise de risque. »
Ces mesures demanderont un effort à une partie des retraités, a-t-il reconnu. "Mais la plupart d’entre eux verront le total de leurs impôts diminuer avec la baisse de la taxe d’habitation, qui concernera 80 % des ménages français", a-t-il assuré.
Dans son plan, le ministre de l’Economie veut relancer l’économie française. "Toute notre histoire nationale le montre : la voix de la France porte quand la France est puissante économiquement. Depuis plusieurs années, nous avons laissé le leadership économique à l’Allemagne, comme si l’Allemagne seule avait les atouts et les qualités pour réussir en Europe. C’est une erreur. La France doit renouer avec la puissance économique pour peser au sein de l’Union européenne et dans le monde", a-t-il fait valoir.