L’application du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu était prévue au 1er janvier 2018, mais a été reportée d’un an par le président de la République Emmanuel Macron. Le Premier ministre Edouard Philippe en a expliqué la raison.
Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé le report de l’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu prévue le 1er janvier 2018 au 1er janvier 2019. Il s’agit d’une réforme clé décidée et votée pendant le précédent quinquennat et repris par le nouveau président de la République Emmanuel Macron, qui s’est montré cependant peu enclin à la mettre immédiatement en œuvre.
Pour Edouard Philippe, le prélèvement à la source est une "bonne réforme", car elle permet d’ajuster en temps réel la perception de l’impôt parallèlement à l’évolution des revenus des Français. La raison du report de son entrée en vigueur d’un an est simple, d’après le locataire de Matignon : un test dans des entreprises volontaires va être réalisé de juillet à septembre.
"Je ne veux pas m’engager dans cette réforme sans avoir la certitude que, techniquement, tout se passera bien. On va utiliser l’année qui vient pour garantir que le dispositif sera opérationnel et simple pour les employeurs et notamment pour les petites entreprises", a dit Edouard Philippe dans une interview exclusive accordée au Parisien ce mercredi 7 juin.
Édouard Philippe face aux lecteurs : « Le... par leparisien Lire notre dossier sur le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.
Suivre l’actualité économique en France.