A la suite d’un sondage effectué sur un échantillon de la population française de 1.051 personnes interrogées par internet, 44% veulent une révision en profondeur du marché du travail.
Cette enquête Elabe pour "Les Echos", Radio Classique et l’Institut Montaigne en date du 23 et 24 mai se résume par les points suivants : 44% des Français sont pour une refonte profonde du marché du travail, 50 % ne souhaitent que quelques améliorations et seul 6 % veulent le statu quo.
Par ailleurs, il a été constaté qu’en cas de licenciement abusif, près de 56% sont contre un plafonnement des indemnités prud’homales. Cependant, 72% sont favorables à une fusion des instances représentatives du personnel ou à l’organisation par l’employeur de référendum en cas d’accord minoritaire (71%).
Le sondage conclut que si 49% doute, 50% des personnes interrogées se fient entièrement aux suggestions de réforme du président de la République et du chef du gouvernement, qui seraient aux avantages des salariés, mais aussi des employeurs.
Selon le président de la CFE-CGC, François Hommeril, cette refonte devrait s’achever avant septembre, ou bien octobre, le dernier délai afin que tout soit mise en œuvre au plus vite.