Négociée au mois de mars par les partenaires sociaux, la nouvelle convention d’assurance-chômage a finalement été publiée samedi 6 mai au Journal officiel. Les seniors et les travailleurs enchainant les contrats courts sont particulièrement concernés.
La nouvelle convention d’assurance-chômage, dont le décret a été publié samedi 6 mai au Journal officiel, sera appliquée à compter du 1er octobre. Les négociations avec les partenaires sociaux se sont tenues au mois de mars. L’arrêté avait été signé par la ministre du Travail Myriam El Khomri jeudi 4 mai. L’objectif est d’économiser 90 000 euros par an. Fin 2016, la dette de l’assurance chômage s’élevait à 30 milliards d’euros avant la signataire de la nouvelle convention, rapelle Le Parisien.
Cette nouvelle convention d’assurance-chômage a été approuvée par le patronat et les syndicats à l’exception de la CGT. Elle modifie pour trois ans plusieurs paramètres du dispositif, comme la cotisation des patrons, en hausse de 0,05%, le mode de calcul des allocations, les règles d’indemnisation des seniors ou encore les conditions d’affiliation.
Actuellement, les chômeurs de 50 ans sont regroupés dans les séniors, ce qui leur permet de toucher leur allocation chômage jusqu’à 34 mois au lieu de 24. La limite est de 55 ans, avec un niveau intermédiaire entre 53 et 55 ans où la durée maximale passe à 30 mois avec la possibilité d’être indemnisé jusqu’à six mois supplémentaires dans le cas où le chômeur est en formation.
Pour bénéficier de l’assurance-chômage, il faut avoir travaillé 610 heures ou 122 jours au cours des 28 derniers mois. Avec la nouvelle convention, la limite des 620 heures est conservée, mais les 122 jours calendaires seront remplacés par 88 jours effectivement travaillés. L’indemnisation des travailleurs qui enchaînent les contrats courts sera donc facilitée. Trente-quatre mille personnes supplémentaires vont pouvoir en bénéficier.
Suivre l’actualité économique en France.