Par rapport à 2016, le montant mensuel du SMIC sera en hausse de 0,93 % pour cette année. Le gouvernement français s’est donc tenu à l’augmentation règlementaire sans "coup de pouce".
Au début de l’année 2017, le SMIC en France a été revalorisé de 0,93 %, soit seulement une hausse de 13 euros pour toute l’année si nous comparons à l’année 2016. La somme a été dévoilée le lundi 19 décembre 2016 par la ministre du Travail Myriam El Khomri. Cela représente donc un SMIC horaire brut de 9,76 euros pour cette année 2017 (contre 9,67 euros en 2016). Sur la base de 35 heures, soit un temps plein, le montant mensuel brut s’élèvera donc à 1 480,27 euros, contre 1 466 euros l’année précédente. Le montant mensuel net passe quant à lui de 1 143,72 euros à 1 153 euros.
À LIRE AUSSI : RSA, prime d’activité, AAH : la réforme des minimas sociaux en chiffres
Avec cette légère hausse, tout juste ce qu’il y a de règlementaire, le gouvernement s’est conformé aux recommandations du groupe d’experts sur le SMIC. Les spécialistes avaient conseillé de ne pas instaurer de "coup de pouce" pour cette année 2017. Selon le comité, "aller au-delà de la formule légale d’indexation introduirait un risque de déstabilisation à partir d’une situation économique fragile", comme rapporté par le Journal du Net. Pour rappel, le dernier coup de pouce donné au SMIC a été en 2012.
Afin de bien calculer votre SMIC 2017, il vous faudra prendre en compte deux critères. D’un côté, il y a l’inflation subie par les 20 % des ménages les plus pauvres et de l’autre côté, le gain de pouvoir d’achat du salaire de base des ouvriers et employés. Les sommes telles que les primes d’ancienneté, les primes de 13e mois, les gratifications exceptionnelles, les primes générales (ex : prime conventionnelle de vacances), les sommes versées à titre de remboursement de frais, les majorations pour heures supplémentaires prévues par la loi ou encore la prime de transport ne sont pas à tenir compte lors du calcul de la valeur plancher du SMIC.
Source : net-iris.fr, journal du net