Le déficit de l’État a été réduit à 68,9 milliards d’euros en 2016. Ce qui représente 3,3 milliards de mieux que l’année précédente, s’est réjoui le ministre des Finances Michel Sapin.
Les finances de l’État se portent bien et Bercy n’a pas tardé à sortir les chiffres. En 2016, le déficit du budget de l’Etat a été réduit à 68,9 milliards d’euros, soit un résultat nettement meilleur (3,3 milliards) par rapport à ce qui a été prévu au départ, a déclaré ce mardi le ministre des Finances Michel Sapin. Par ailleurs, il a poursuivi qu’il s’agit d’un milliard de mieux qu’en 2015. "Un milliard, ce n’est pas rien, sachant que c’est le budget de l’État qui porte la quasi-totalité des baisses d’impôt pour les ménages […] et des baisses de charges" pour les entreprises", a indiqué le ministre en présentant ses vœux à la presse.
Dans son projet de loi de finances 2016, le gouvernement avait estimé à 72,3 milliards d’euros le montant du déficit. À la suite d’une révision, cet objectif a été baissé pour atteindre 69,9 milliards d’euros dans le cadre du projet de loi de finances rectificative voté à l’automne. Une décision qui a été permise à cause des bonnes rentrées fiscales. "Le très bon résultat pour 2016 renforce les arguments qui laissent penser que nous atteindrons l’objectif de déficit public", fixé à 3,3 % en 2016, a confié le ministre des Finances sur le récit de 20 Minutes.
Selon toujours le ministre des Finances, une maîtrise réelle des dépenses et un sérieux budgétaire du gouvernement ont permis d’obtenir ce résultat budgétaire. Toujours est-il que le déficit public incluant le déficit budgétaire ne sera connu qu’au printemps.
Lire plus d’actualités sur l’économie en France