À compter de ce lundi 16 janvier, les ménages qui paient par mois leur impôt sur le revenu pourront désormais bénéficier d’une baisse.
Conformément à la promesse faite par le gouvernement, les ménages qui paient par mensualité leur impôt sur le revenu se verront accorder une baisse. Cette mesure prendra effet à partir de ce lundi 16 janvier, jour fixé pour le premier prélèvement de cette année 2017. Annoncée l’été dernier, cette baisse des impôts sur le revenu devrait profiter à cinq millions de contribuables parmi les classes moyennes.
Selon le communiqué du ministère de l’Économie et des Finances, le dimanche 15 janvier, le gouvernement a décidé d’avancer la baisse destinée aux ménages mensualisés ou réglant leurs impôts par tiers. Pour rappel, celle-ci était censée entrer en vigueur au mois d’août. En avancant son entrée en vigueur, le gouvernement veut redonner du "pouvoir d’achat aux Français dès janvier (pour ceux qui sont mensualisés)", comme rapporté par Boursorama.
À LIRE AUSSI : Impôts 2016 : dernier jour pour déclarer ses revenus en ligne
Cette baisse des impôts sur le revenu représente un total d’un milliard d’euros. À taux plein, elle concerne les couples présentant un revenu inférieur ou égal à 3 400 euros nets ainsi que les personnes vivant seules et gagnant jusqu’à 1 700 euros. Des majorations existent toutefois dans ces limites quand il s’agit de familles avec plusieurs enfants à charge. Tel est le cas pour un couple avec trois enfants et qui gagne jusqu’à 4800 euros de salaires nets.
Une réduction d’impôt de 20 % sera accordée aux personnes ayant un revenu fiscal de référence inférieur à 18 500 euros. Ceux disposant d’un revenu fiscal compris entre 18 500 et 20 500 euros bénéficieront, quant à eux, d’une baisse inférieure à 20 %. Par rapport aux ménages qui paient leurs impôts par tiers, la baisse d’impôt sera effective "dès le 1er tiers provisionnel de février 2017", comme le rappelle le communiqué de Bercy.
Voir plus d’actualités en France