De plus en plus de Français adoptent ces nouveaux modes de consommation qui leur font gagner 495 euros par an.
Les Français sont surtout motivés par le fait de pouvoir économiser de l’argent. Grâce à la consommation collaborative privilégiant l’échange de biens et de services entre personnes, ils peuvent laisser 495 euros par an en moyenne dans leur portefeuille. Tel est le résultat d’une étude menée par CSA pour l’organisme de crédit à la consommation Cofidis. Privilégier le covoiturage ou acheter un bien d’occasion permet aux Français de réaliser une économie annuelle de 257 euros en moyenne. Dans la foulée, la location de son propre logement ou la revente d’un de ses biens permet aux Français de mettre de côté 238 euros par an.
Si les raisons pécuniaires prennent le devant, les Français recourent également à la consommation collaborative dans le souci de se sentir utile. Outre le fait de pouvoir économiser et gagner de l’argent, ces nouveaux modes de consommation permettent de lutter contre la distanciation du lien social. L’économie collaborative connaît cependant un immense succès auprès de la population. Comme rapporté par Le Figaro, les jeunes et les catégories sociales favorisées sont plus motivés. Selon nos sources, les jeunes de 25 à 34 ans réalisent des gains et des économies de 613 euros par an contre 686 euros pour les cadres et professions libérales.
L’achat et la revente de biens ont surtout la côte auprès des Français. En effet, 76% se sont déjà procuré un bien de seconde main tandis que 71% ont déjà revendu un objet qui ne leur servait plus. L’achat groupé a également augmenté (+13%). "Les Français sont à l’affût de bons plans pour faire des économies", a confié Céline François directrice marketing de Cofidis France. Par ailleurs, le covoiturage et la location du logement d’un autre particulier intéressent de plus en plus de Français.
Plus de détails sur Le Figaro