Le Smic augmentera de 0,93% au 1er janvier, passant de 9,67 à 9,76 euros brut de l’heure, sans "coup de pouce", ont indiqué ce lundi deux sources syndicales. La ministre du Travail Myriam El Khomri a également confirmé.
Le Smic sera bien revalorisé, comme prévu, de 0,93% au 1er janvier, mais sans "coup de pouce" de l’Etat.
La ministre du Travail a confirmé ce lundi aux syndicats que le gouvernement n’avait pas l’intention d’augmenter le salaire minimum. A l’issue d’une réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC), Myriam El Khomri a précisé aux élus que le Smic serait revalorisé de 0,93% au 1er janvier 2017. Une personne rémunérée au Smic touchera donc 1 480,27 euros brut mensuels, soit une hausse de 13,65 euros par rapport à 2016. Le Smic net s’établit, quant à lui, autour de 1 153 euros, en hausse de 11 euros.
Sans grande surprise, le gouvernement a choisi de suivre les recommandations du groupe d’experts sur la question. Estimant dans leur dernier rapport que la conjoncture économique et l’emploi vont mieux, mais pas encore suffisamment, ces derniers étaient restés sur la même ligne pour 2017. "Au vu d’une conjoncture de l’emploi qui reste précaire, d’un taux de chômage toujours très élevé par rapport aux niveaux d’avant-crise et de l’influence apparente du SMIC sur la négociation collective, aller au-delà de la formule légale d’indexation introduirait cependant un risque de déstabilisation à partir d’une situation encore fragile", avaient conclu la commission.
L’exécutif n’a pas accédé aux revendications de la CGT, de Force ouvrière et de la CFTC, qui réclamaient d’aller au-delà de la hausse mécanique du salaire minimum. La hausse du Smic "permettra généreusement d’acheter 10 baguettes tradition de plus", a ironisé Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de FO, dans un tweet.
Pas de coup de pouce au smic ! Le 0,93pc d’augmentation obligatoire permettra généreusement d’acheter 10 baguettes tradition de plus !!
— Jean-Claude Mailly (@jcmailly) 19 décembre 2016