La facture de gaz des consommateurs Français soumis aux tarifs réglementés d’Engie (ex-GDF Suez) augmentera de plus de 5% au 1er janvier, en raison de la hausse d’une taxe et des coûts d’approvisionnement du fournisseur.
Mauvaise nouvelle pour le consommateur pour le début de l’année 2017 qui se profile à l’horizon. La facture de gaz va augmenter de 5%, voire un petit peu plus. Cette majoration est le fruit de deux augmentations distinctes : d’une part, la hausse des tarifs réglementés due à une hausse des coûts d’approvisionnement d’Engie (ex-GDF Suez) et d’autre part, l’application de la taxe TICGN (taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel) - ou contribution climat énergie (taxe carbone).
Le renchérissement des coûts d’approvisionnement d’Engie se traduira par une hausse moyenne des tarifs réglementés (hors taxes) de 2,3% le mois prochain, précise le régulateur du secteur de l’énergie dans sa délibération parue au Journal officiel samedi 17 décembre 2016. Toutefois en cumulé, les tarifs réglementés du gaz ont enregistré une baisse moyenne de 1,2% depuis le mois de janvier 2016, et de 12% depuis janvier 2015, selon la CRE. A ces évolutions s’ajoutera l’impact de la majoration de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN), qui passera à 5,88 euros le mégawattheure (MWh), contre 4,34 euros actuellement.
Dans le détail, la hausse du tarif de gaz au 1er janvier prochain sera de :
-2,4% pour les foyers qui utilisent le gaz pour se chauffer
-0,8% pour ceux qui l’utilisent pour la cuisson
-1,4% pour ceux qui en font un double usage cuisson et eau chaude.