Vos factures d’assurance auto et habitation vont connaître de légères augmentations l’année prochaine, mais plus fortes qu’en 2016.
La plupart des compagnies d’assurance se préparent à réviser leurs tarifs à la hausse. En 2017, les cotisations s’élèveront respectivement de + 0,5% à + 2,5% pour l’auto, + 1% à +4% pour l’habitation. À en juger par les données compilées par les Échos, les augmentations de tarifs seront plus importantes que celles observées cette année. Pour les justifier, les assureurs évoquent le renchérissement des coûts des réparations ainsi que la progression incessante du coût des accidents corporels.
La hausse la plus élevée a été constatée pour les assurances habitations. Dans les détails, elle peut atteindre jusqu’à 4% chez MACSF et entre 2% et 2,5% chez Generali, Filia Maif ou encore la Matmut. Les tarifs ont nettement rebondi à cause des inondations en France de la fin mai et du début juin dont le coût s’élève à plus d’un milliard d’euros.
L’augmentation des tarifs des assurances auto s’explique notamment par les mauvais chiffres de la sécurité routière. Le coût des réparations de véhicules y est également pour quelque chose. Ce renchérissement "est d’environ 2% en 2016, ce qui est significatif", a confié Jean-Marc Willman, directeur général adjoint assurance à la Maïf, cité par Les Échos. Il ne faut pas non plus négliger les indemnités importantes accordées par la justice aux accidentés de la route. Des montants que les assureurs répercutent sur les tarifs de leurs contrats.
Tous les clients n’ont pas signé le même contrat et certains peuvent avoir de bonnes surprises, à de rares exceptions. Toujours est-il qu’une hausse générale des taxes concernera l’ensemble des assurés. Sur chaque contrat d’assurance-dommages, une contribution de 5,90 euros devra être payée contre 4,30 euros en 2016 et 3,30 euros en 2015. Cette taxe est en effet destinée au financement du fonds d’indemnisation des victimes d’actes terroristes.