Les montants de la taxe foncière et de la taxe d’habitation vont bientôt être connus. Chaque année, les taxes d’habitation arrivent dans les boîtes aux lettres au début de l’automne, entre fin septembre et début novembre. Quelle est la date limite de paiement ?
Impôts sur le revenu, taxe audiovisuelle, taxe foncière, taxe d’habitation : courant septembre, les redevances se bousculent en boîtes aux lettres. Et pour couronner le tout, cette année les impôts locaux (taxe foncière et taxe d’habitation) flambent dans certaines communes. Concernant la taxe d’habitation, les contribuables auront un peu plus de temps pour s’en acquitter.
Les dates limites de paiement diffèrent selon que le versement soit effectué par le biais d’un envoi courrier ou par internet sur le site des impôts. Alors que la taxe d’habitation devra être acquittée au 15 novembre lorsque l’on passe par la procédure "classique". La taxe d’habitation est également payable en ligne jusqu’au 20 novembre à minuit sur le site impots.gouv.fr pour un particulier.
Le prélèvement sera directement effectué sur le compte bancaire, à partir du 25 novembre. Lors de l’enregistrement de l’ordre du paiement, la date de prélèvement est indiquée à l’usager. Cette option donne quelques jours de plus pour ceux qui ne se sont pas acquittés de leur contribution au Trésor public au moment du paiement via la procédure normale.