Selon les dernières statistiques publiées par l’Insee, l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes se creusent de plus en plus.
Le salaire annuel moyen pour le secteur public et privé
Au cours de l’année 2013, le salaire annuel moyen s’est établi à 20 350 euros, d’après une étude réalisée par l’Insee et publiée ce lundi 27 juin. Le total des salaires nets perçus sur une année par une personne, secteurs privés et publics confondus a donc régressé de 0.4 % par rapport à 2012. Cette baisse a pourtant été supportée par la fonction publique qui a noté une diminution de 0,7 % de leur salaire moyen en 2013. Entre 2009 et 2012, la baisse était de 0.5 % par année pour les agents publics sévèrement touchés par le gel du point d’indice servant de base de calcul aux salaires et à leur progression.
Une régression du salaire moyen qui est survenu en même temps que l’augmentation des effectifs du personnel de 0.7 %, soit 3 400 agents de plus, d’après les chiffres rapportés par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). Du côté du secteur privé, le niveau du salaire a connu de la stabilité sur l’année 2013 après la perte de 0.2 % par an entre 2009 et 2012.
Inégalités salariales persistantes
En théorie, tout employeur se doit de vérifier une égalité salariale entre les hommes et les femmes. Cela reste pourtant utopiste dans les faits, comme le prouvent les chiffres de 2013 dévoilés par l’Insee. En effet, les femmes percevraient un revenu annuel inférieur de 25 % (23.128 euros contre 17.453 euros) à celui des hommes. La cause de cette différence pour moins d’un tiers des sondés reviendrait à la différence de volume de travail temps plein-temps partiel. Le reste, plus de 66 %, relève simplement de l’inégalité salariale.
Les écarts marquants dans les rémunérations
Les écarts de rémunérations sont également marquants du côté du statut. Les cadres perçoivent ainsi une rémunération moyenne de 40.282 euros, presque trois fois supérieure à celle des ouvriers (15.111 euros) ou des employés (13.748 euros), d’après l’Insee. Par rapport au niveau d’études, le revenu salarial des personnes ayant au moins un Bac+3 est le double de celui des salariés de niveau inférieur au Baccalauréat.
Source : Metronews
Voir plus d’actualités économiques en France
En savoir plus sur les sondages
Voir notre dossier complet sur les salaires
Retrouvez le rapport complet de l’Insee