Le système de filtration des émissions polluantes de certains véhicules issus de 16 constructeurs présenterait des irrégularités, selon le ministre allemand des Transports.
A la suite du scandale Volkswagen, les autorités allemandes ont mené des enquêtes. Elles ont alors relevé que 16 marques automobiles seraient concernées par des irrégularités dans le système de filtration des émissions polluantes des véhicules roulant au diesel. Sur les véhicules impliqués, ce système aurait tendance à se désactiver lorsque la température extérieure descend sous un certain seuil. Selon Alexander Dobrindt, ces irrégularités ne sont pas identiques à l’installation du logiciel truqueur de Volkswagen.
Le constructeur automobile français, Renault, serait concerné par cette affaire. La marque au losange n’a pas souhaité s’exprimer sur cette affaire. En janvier, Renault avait du rappeler quelque 15.800 véhicules Captur équipés de moteurs diesel. Ces voitures auraient dépassé les normes en termes d’émission de CO2 et d’oxydes d’azote.
Le ministre allemand des Transports a également indiqué que les soupçons de fraude concerneraient également 5 marques allemandes, 3 américaines, 2 japonaises et 2 italiennes. A cause de ces irrégularités, Audi, Porsche, Opel (groupe General Motors), Mercedes (groupe Daimler) et Volkswagen, vont devoir rappeler au total quelque 630.000 voitures en Europe.