Les voitures électriques s’inscrivent petit à petit dans le paysage automobile en France. Cette avancée est essentiellement due aux indemnisations de l’État, pas étonnant que la France soit le second marché européen de voitures électriques.
La France est l’un des plus importants marchés dans le monde en termes de voiture électrique. Rien qu’en 2015, le dynamisme de ce marché est tel qu’il y a eu une hausse de 64% de la vente d’automobiles rechargeables sur secteur en une année. Près de 17.300 véhicules électriques ont été mis en circulation en France durant cette année, rapporte le site du Point. Sur un an, ces chiffres représentent près de 1% du marché automobile en France. Cela parait peu important, mais c’est déjà une très grande avancée dans ce domaine.
Pour le premier trimestre de l’année 2016, plus de 6.000 automobiles électriques ont été mises en circulation sur les routes françaises. Comparés à ceux de la même période en 2015, ces chiffres sont en hausse de près de 107%, selon les précisions de l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France) et rapportée par Le Point.
Joseph Beretta, le président de l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique se réjouit de cette avancée phénoménale en France. Selon les constats de cette association, cette hausse des ventes est fortement liée à l’indemnisation de l’État. "Les primes à l’achat pouvant monter à 10.000 euros en cas de mise à la casse d’un vieux diesel ont donné un coup d’accélérateur aux ventes", explique Joseph Beretta. De plus la maniabilité et l’ergonomie des véhicules électriques sont également des atouts qui font que les Français sont de plus en plus attirés par ce type de voiture. Le faible coût de recharges de la batterie de ces automobiles est aussi un avantage considérable.
Les constructeurs comme Renault tiennent également une place importante dans cette avancée de la voiture électrique en France. À titre d’exemple, la Renault Zoé détenait la moitié du marché français au mois de mars dernier. La production de cette petite citadine électrique est actuellement aux environs de 50.000 exemplaires dans l’usine de Flins, dans les Yvelines. Pour le groupe PSA Peugeot-Citroën, la production de voiture reste très discrète, mais le constructeur compte enrichir ses gammes dans les années à venir.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les voitures électriques, sur Renault et sur PSA.