Le premier ministre a annoncé que les contrats à durée déterminée et les contrats d’intérim pourront être renouvelés deux fois. Il a présenté des mesures en faveur de l’emploi.
Manuel Valls a annoncé un assouplissement de la prolongation des CDD, rapporte Le Figaro. Il s’agit d’un assouplissement que le patronat a réclamé, les CDD et les contrats d’intérim peuvent être renouvelés deux fois, au lieu d’une actuellement. Il se fera "sans bien sûr toucher à la durée maximale de 18 mois" prévue par la loi pour ces contrats, a précisé le premier ministre, en indiquant que la mesure figurerait dans un amendement au projet de loi Rebsamen en cours d’examen au Parlement.
A part cela, une prime de 4 000 euros va être créée et versée aux entreprises qui n’emploient pas de salarié mais qui embauchent pour la première fois. Elle sera de 2 000 euros la première année et 2 000 euros la deuxième et sera versée pour tous les CDI et CDD de plus d’un an.
Manuel Valls a également annoncé une limitation des indemnités prud’homales, un plafonnement qui variera en fonction de la taille de l’entreprise et l’ancienneté de l’employé licencié. Par contre, les grandes entreprises et les "atteintes graves au droit du travail", comme les discriminations ou le harcèlement, ne seront pas concernées.