L’Etat français vient de se faire remettre à l’ordre par la cour des Comptes concernant le déficit budgétaire enregistré en 2014. Rendu ce mercredi, le rapport indique une nouvelle fois que la France n’a pas tenu ses engagements.
Dérapage budgétaire de l’Etat Français
La Cour des Comptes vient de nouveau de pointer du doigt la France par rapport au fait qu’il n’a pas tenu son engagement vis-à-vis du budget prévu pour 2014. En effet, il y a encore eu "recettes fiscales surestimées" et des dépenses "trop souvent sous-calibrées", n’ayant pas donné à la France la possibilité de tenir ses promesses envers la Commission de Bruxelles. Le cas est d’ailleurs sérieux sachant que le déficit de l’Etat français s’élève actuellement à 85,56 milliards d’euros, soit 3,9% du PIB. Un taux bien loin des 3.6% escomptés. Ce taux dépasse d’ailleurs le produit net de l’impôt sur le revenu acquitté par les Français. Ce dépassement a entraîné une nouvelle hausse de la dette à 1528 milliards l’an passé.
Des recettes fiscales en basse et des dépenses en hausse
Pour expliquer ce dérapage budgétaire, il faut regarder du côté des recettes fiscales qui ont été en baisse de 6 milliards, une grande première depuis 2009. Il y a eu également les dépenses qui ont été en constante augmentation alors que le gouvernement avait prévu une stabilisation. Cela a donné immanquablement " la réduction du déficit budgétaire de l’Etat, amorcée depuis 2010, a été interrompue en 2014". En contraste, la croissance économique ainsi que l’inflation ont été plus faibles que prévues. Face à toutes ces erreurs de la part du gouvernement français, les auteurs du rapport de la Cour des Comptes viennent à nouveau d’épingler l’Etat Français. Il est clair que Bruxelles attend un peu plus d’amélioration pour 2015. La Cour a déjà prévenu que des "risques pèsent sur les recettes fiscales avec notamment une incertitude sur la montée en charge du CICE et les modalités de financement du Pacte de responsabilité et de solidarité".