L’Autorité de la concurrence a fait tomber le couperet sur 10 géants du secteur laitier français.
Le Figaro rapporte que c’était depuis l’année dernière que l’Autorité de la concurrence voulait sanctionner un magnat du secteur laitier. Elle a désormais mis en vigueur la mesure. Ainsi, une amende d’un montant de 192,7 millions d’euros frappe le cartel du yaourt pour cause d’entente sur les produits laitiers frais vendus sous marques de distributeurs.
Cette sanction fait partie des six amendes les plus importantes infligées par l’Autorité de la concurrence. Le record est revenu cependant à des industriels de l’hygiène qui ont écopé en décembre dernier d’une sanction globale de près d’un milliard d’euros.
Ce couperet tombé sur le milieu laitier concerne dix entreprises dont les quatre poids lourds, Yoplait, Senoble, Lactalis et Novandie. Le premier à avoir fait le point sur l’affaire est Yoplait. C’était en 2011, dans le cadre d’une procédure de clémence. L’entreprise a été totalement exonérée d’amende qui s’élevait à 44,7 millions d’euros.
Cette fois-ci, l’Autorité de la concurrence est revenue sur l’affaire pour des motifs qui remontent à 2006-2012, à savoir cartel sur les prix, hausses futures de prix et les appels d’offre. "En trois ans, l’affaire a été traitée, s’est félicitée l’Autorité. C’est une belle réussite" indique un responsable de l’organe.
Lactalis déplore que l’Autorité de la Concurrence ait été conduite à prendre cette décision. L’entreprise regrette que l’on n’a pas évalué le contexte économique qui a prévalu, tout en appréhendant l’impact que cela aura sur l’économie.