SIPA
Fin Octobre, la France s’était engagée à fournir pour 2015 un effort structurel de 0.5%. Bruxelles vient pourtant de dévoiler que les services de l’exécutif européen auraient revus celui-ci à 0,3%.
La commission Européenne prévoit de reporter au printemps les recommandations budgétaires concernant la France, après qu’elle ait rendu ses avis concernant les budgets 2015 des autres pays de la zone euro. "D’ici au mois de mars, Bruxelles aura une idée plus claire à la fois de l’exécution du Budget 2014 et du Budget 2015 qui aura alors été voté par le Parlement", explique le Figaro. Ce qui donnera à la France le temps d’évaluer l’impact économique des réformes mises en place. Pour rappel, le pays doit ramener son déficit public au-dessous de la barre des 3%.
Ce report de la décision de la Commission tient aussi du fait que des efforts supplémentaires (environ 4 milliards) devraient être demandés à la France pour 2015. En effet, après avoir fait le compte, les experts bruxellois ont estimé que Paris n’a pas respecté ses efforts structurels correspondant à 0,8% du PIB. Fin Octobre, le territoire du drapeau tricolore a annoncé un effort de 0,5 % -le minimum exigé par la Commission- après avoir découvert in extremis 3,6 milliards de réduction du déficit.
Toutefois, selon les indiscrétions bruxelloises, les services de l’exécutif européen n’ont pas comptabilisé certains efforts structurels –à savoir des économies faites sur les charges de la dette et la moindre participation au Budget européen. Le gouvernement français devra donc trouver de nouveaux moyens financiers pour remonter à 0,5% et être dans les normes de la CE. Ce qui équivaudrait donc à trouver 4 milliards d’euros pour l’année 2015.